Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Association danse avec Lou
  • : Méthode de rééducation Progrès de Lou
  • Contact

Recherche

Liens

/ / /

Ester Fink


Pour plus d'informations sur la méthode MEDEK et sur Madame Ester FINK,  vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :
 

The Canadian MEDEK Centre: Paediatric Physical Therapy

 



J'ai découvert en avril 2008, le site de Madame Ester FINK vraiment par hazard, en tapotant sur mon clavier , à la recherche permanente de quelle maladie pouvait souffrir Lou, et surtout quel serait le remède à son épilepsie. 
En lisant, les témoignages poignants de parents américains et canadiens qui remerciaient Madame Ester FINK de ses prodiges. Je me suis dit pourquoi ne pas essayer cette kinésithérapie sur LOU
Je décidais donc d'envoyer un mail à cette femme, expliquant les soucis de LOU sans même savoir qui elle était, sans connaitre la moindre personne qui l'avait rencontré. Elle me répondit aussitôt et très gentillement de lui envoyer une brève vidéo de LOU pour savoir si la méthode MEDEK était possible sur LOU. Et elle me répondit positivement, il était possible d'essayer. 
Le papa de LOU était très réticent à l'idée d'aller à Toronto un peu à l'aventure, et si c'était une secte ??
Qu'est ce que nous ne ferions pas pour nos enfants ? Et moi lorsque j'ai une idée en tête.............
Le voyage était prévu pour novembre 2008,  mais Madame Ester FINK  eu un imprévu, et sommes allés à Toronto qu'en janvier 2009.
J'avais peur pour LOU, huit heures d'avion plus l'épilepsie....mais le voyage s'est bien passé.
Toronto est une ville superbe,  les gens très gentils et accueillants, dommâge qu'ils ne parlent qu'américain.

 LOU  a bénéficié de 12 séances de kinésithérapie. La première séance d'évaluation était catastrophique, démoralisés , nous nous demandions le soir même à l'Hotel, pourquoi j'avais eu l'idée géniale d'aller à la rencontre de Madame Ester FINK.

Mais il faut dire que LOU avait eu un voyage fatiguant avec en plus un décalage horaire de six heures.

Puis la deuxième séance a été pour nous une lueur d'espoir, Madame Ester FINK avait réussi a maintenir LOU debout maintenu par les genoux. C'était la première fois que nous voyions LOU debout. Le but d'Ester FINK est de déclencher des réflexes qui sont innés pour les enfants "normaux"  mais qui ne le sont pas pour les enfants "exeptionnels".
Madame Ester FINK nous a formé à huit exercices à répéter normalement deux fois par jour.  Exercices qu'il est malheureusement difficile de reproduire sur LOU étant donné qu'elle est très fatiguée et parfois épuisée par son épilepsie journalière.

Voici un aperçu des séances MEDEK dans le cabinet de Madame Ester FINK à Toronto en janvier 2009.     



Video




Et c'est en discutant avec Madame Ester FINK de la présomption d'un futur voyage en France et notament au HAVRE qu'elle m'informa de sa venue prochaine à Toulouse et me donna  le mail d'une des mamans, avec qui je me mis aussitôt en relation. 

De retour au HAVRE nous avions décidé par un accord commun de créer une Association. En avril 2009,  gràce à nos articles parus dans la presse et d'un petit reportage sur FR3 Baie de Seine que des familles Havraises se sont mis en contact avec l'Association et ont pu rencontrer à leur tour Madame Ester FINK à Toulouse.  

Voici la deuxième rencontre de LOU avec Madame Ester FINK à Toulouse fin aout 2009


A ' MAZING !!!!           
    

Le gros problème de LOU : ses genoux. Lou a les jambes raides. Tant que LOU ne maintiendra pas ses jambes droites, elle ne pourra tenir debout. Pour se faire, il lui faudra des étirements tous les jours, lui bloquer la nuit les jambes dans des attelles. Chose qui ne sera pas facile puisque LOU a des spasmes épileptiques toutes les nuits. Et certainement en début d'année prochaine des piqures de Botox pour détendre les muscles et  ligaments.



Lou debout contre un mur, elle n'est pratiquement pas maintenue.









Et voici pour LOU le commencement des boites MEDEK, en espérant que LOU pourra aller plus loin dans la méthode





Pour que LOU est la chance de pouvoir marcher un jour, il nous faut répéter quotidiennement de nombreux exercices. Ce n'est pas facile pour LOU, car LOU est constamment fatiguée et épuisée par ses spasmes épileptiques journaliers. Mais il nous est important d'insister et de persister, même si ce n'est que 5 minutes par jour. Car les enfants comme LOU régressent très vite au point de vue moteur s'ils ne sont pas stimulés tous les jours.
LOU a 6 ans et demi, le temps nous est compté, LOU est de plus en plus grande et lourde. Nous devons faire vite. Il ne faut pas oublier que Madame Ester FINK commence la méthode MEDEK sur des enfants de moins d'un an.
En effet, celle-ci nous a confirmé à la fin de la semaine à Toulouse en aout dernier, et aussi à Toronto dans son cabinet, que la méthode MEDEK ne concernait que les enfants de 0 à 3 ans. Ester peut prend en charge les enfants de 4 ans si ces enfants tiennent déjà debout, Ester nous a fait savoir de façon précise, formelle, directe et intransigeante que la méthode MEDEK n'était pas possible pour les enfants plus grands.
Pourquoi Ester travaille-t-elle toujours avec LOU ?
Parce que LOU ne faisait que 12 kg en janvier 2009 quant Ester a commencé la kiné avec elle, et qu'aujourd'hui, par chance, LOU ne pèse que 14, 5 kg (soit le poids d'un enfant de 4 ans) et que LOU tient quelques secondes debout. Sinon Ester nous a avoué que si LOU avait fait le poids d'une enfant de 6,5 ans elle n'aurait pas pu exercer la méthode MEDEK avec elle. La méthode n'est pas du tout appropriée sur de grands enfants et s'avère impossible pour le thérapeute.

Il faut donc faire très très vite.

Plusieurs voyages à Toronto seront nécessaires. C'est pour ces raisons que nous avons besoin de votre aide. Nous ne pouvons attendre que le gouvernement veuille bien reconnaitre cette méthode. Il sera trop tard pour LOU .


MERCI ENCORE POUR VOTRE AIDE

 









LE REVE DE MAMIE            
(huile sur toile peinte par Mamie)
    
                                           

















LE DEUXIEME VOYAGE A TORONTO S'EST REVELE TRES  POSITIF, A TOUS POINTS DE VUE,  LE REVE DE MAMIE POURRAIT-IL  SE REALISER ?

Nous sommes partis le 23 novembre 2009, LOU a dormi pendant tout le temps du vol et nous avons été agréablement encadré par tout le personnel à bord de l'avion. Je pense notament à Jocelyne (hotesse de l'air) qui a été envoutée je crois, par le regard charmeur de LOU. Jocelyne est hotesse de l'air mais aussi thérapeute. Elle a été séduite par LOU et veut absolument nous porter son aide. Nous sommes devenus amis et espérons très bientôt la revoir. Notre escapade commençait déjà très bien et la suite fut remplie de surprises, de rencontres incroyables, de bonnes nouvelles.........


Bizarrement Lou a été très contente de revoir Ester. Nos retrouvailles ont été entre nous très chaleureuses.
Dès la première séance, Ester a été très impressionnée par les progrès de Lou. Nous étions évidemment très fiers de Lou , mais ce qui nous a rééllement touché, c'est ce sentiment de  joie intense que diffusait Ester.  



Lou a énormément progressé depuis notre premier voyage en février 2009.




Ce qui est  affligeant, c'est que Lou tiendrait debout si elle n'avait pas ses gros problèmes de ligaments trop raides des genoux et des pieds.








Et je suis certaine que Lou aurait rapidement l'instinct d'avancer un pied devant l'autre.




Partager cette page

Repost 0
Published by