Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Association danse avec Lou
  • : Méthode de rééducation Progrès de Lou
  • Contact

Recherche

Liens

15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 22:55

L'Association Danse avec LOU et Ses Petits Amis cherche sponsors ou partenariats pour que 7 enfants exceptionnels puissent bénéficier en février de la Thérapie biofeedback prodiguée par 2 thérapeutes allemands. Merci de contacter l'Association au 06.43.27.25.24 ou lou.valdeb@orange.fr. Merci pour les enfants !!!! C'est une première au HAVRE !!

 

Publié le 14/12/2013 à 08H00

Handicap. La famille de la fillette de 11 ans fait venir des spécialistes allemands. Elle cherche des sponsors.

Biranit Keret, une spécialiste israélienne venue travailler au Havre avec les enfants et l’association Danse avec Lou (photo Christian Cariat)

Biranit Keret, une spécialiste israélienne venue travailler au Havre avec les enfants et l’association Danse avec Lou (photo Christian Cariat)

 

Pour stimuler ses muscles, la petite Lou, 11 ans, a besoin d’exercices spécifiques. Pour financer ces soins non remboursés par la Sécurité sociale, sa famille a créé l’association Danse avec Lou.
En février, l’association fera venir au Havre, et pour la première fois en France, deux spécialistes allemands du biofeedback. Lou et sept autres enfants venus de tout le pays pourront bénéficier de cette méthode qui ne se pratique qu’en Allemagne et en Floride.
« Il s’agit, grâce à des électrodes posées sur tout le corps, de créer une connexion entre les muscles et le cerveau. Les résultats sont impressionnants mais le coût aussi : plusieurs milliers d’euros », explique Valérie Debris, la maman de la petite fille et présidente de l’association.
Trouver des financements
Danse avec Lou est donc aujourd’hui à la recherche de sponsors pour les aider. « Lorsque l’on veut que son enfant handicapé bénéficie de thérapies qui ne sont pas enseignées en France, la création d’une association est indispensable pour trouver des financements. Danse avec Lou, par exemple, organise souvent des événements afin de récolter de l’argent sans faire appel aux dons », souligne encore la maman.
Si la venue de spécialistes du biofeedback est une première, l’association Danse avec Lou est cependant habituée à faire appel à des méthodes étrangères. Chaque mois, une dizaine de familles, dont celle de Lou, organisent des séances avec des kinésithérapeutes israéliens de la méthode Medek.
« Lorsqu’elle le peut, l’association finance ces séjours. Sinon, nous nous partageons les frais entre les familles selon le nombre de séances nécessaires à chaque enfant », ajoute Valérie Debris.
Si de nombreux praticiens français posent un regard sceptique sur ces pratiques étrangères, les parents, eux, préfèrent se démener en espérant voir leur enfant progresser.
M.-A. M.


BIOFEEDBACK, Qu'est ce que c'est ??

Un traitement qui a fait ses preuves sur de nombreux petits enfants. Seulement ce traitement n est pas pratiqué ni reconnu en France. De nombreuses familles d enfants exceptionnels sont obligées d aller en Floride ou en Allemagne pour beneficier de cette méthode. biofeedback qu est ce que c est ? Une technique mise au point par le prof BRUCKER. Il s agit d une technique de traitement par laquelle les patients sont formés à améliorer leur état de santé au moyen de signaux émis par leur propre organisme. Des électrodes sont placées dans certains groupes de muscles dont on désire récupérer les mouvements. Ces électrodes vont mesurer le degré de coordination des neurones sollicitées lors de la tentative du travail des muscles. Tout effort produit par le cerveau en vue d envoyer un message au muscle apparaît sur écran. Ces informations sont utilisées pour apprendre au patient a utiliser des cellules saines (non endommagées). Ces cellules saines vont etre sollicitees pour faire le travail des cellules endommagees. C'est en faite une forme de reeducation qui permet d evaluer tous les mouvements du patient et surtout permet d établir des connexions entre le cerveau et les muscles paralyses. BIEN SUR comme toute therapie etrangere, elle coute chere et non remboursee par le systeme francais. C EST UNE CHANCE INOUÏE QUE SEPT PETITS ENFANTS EXCEPTIONNELS pourront pratiquer au HAVRE de cette therapie pour ameliorer leur vie au quotidien.

Partager cet article

Repost 0

commentaires